Knights of the Zodiac CCG

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 Nouvelles règles de tournoi

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ophidien
Chevalier Fantôme


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MessageSujet: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 14:55

Bonjour, j'ai testé ce week-end les nouvelles règles de tournoi...

mais y'a un truc qui est flou.

en premier lieu je rappelle ces règles :


1. A defender may NOT move a Knight to a Field if the level is higher than the Field Limit. The rules are incorrect, the field is not destroyed, if the defender accidently does it, both attacking Knights and defending Knights are returned to the Realm of Knights.

2. If at the end of your Deploy or Move phase, you have more than 5 Knights in the Realm, you can choose which Knights to discard.

3. Order of Techniques/Zodiac play during battle: The attacker must pay all his Zodiac costs and Technique costs before the defender.

4. Deck out Cosmo payment: You can shuffle the discard pile and pay 3 cosmos only when you need to draw cards (for field damage or for your draw step)... not before.

Now lastly, there has been a new Tournament-Style rules variation that we started implementing:

A. Each player controls 3 fields (6 total in play).
B. Each player alternates being on offense or defense. So turn 1, you are the attacker, turn 2, you are the defender, turn 3, you are the attacker... and so on. The player who is on offense does his step during each phase first (just like normally if he were the attacker that game).
C. You may only attack your opponents fields and only defend your fields.
D. You still cannot move Knights field to field. So if you attacked a field with a Knight this turn, that Knight cannot defend a field the next turn (when you are on defense).

The change is really simple and brings more strategy into the game as you have to be thinking about offense and defense.


Erick
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Alors ma question est :

Je suis attaquant, j'attaque donc un terrain adverse, et je gagne...
je reste sur le field, jusque là rien de compliqué.

ensuite je deviens defenseur, durant ma phase de mouvement, je décide de laisser mes chevalier qui ont attaqué là ou il sont.

phase de combat : que devienne ces chevalier, en sachant que moi je suis défenseur ?
Dans ces cas là on ne se soucis pas des terrains adverse? seul les terrain du defenseur serais considerer chaque tour?

dans ces cas là quel interet de laisser ces chevalier sur le terrain adverse lors de son tour de défense? parceque si on les rapatrie , ok, il peuvent pas défendre vu qu'il viennent d'attaquer. mais par contre à son tour d'attaque on a le choix avec tout les chevalier ....
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Pixxel
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 16:07

Ben c'est ce qu'on a fait non?
Ca a bien marché comme ça?

je vois pas trop ce qui te tracasse
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ophidien
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 16:20

Oui, c'est ce qu'on a décidé de faire...
mais si on suit la règle à la lettre, rien ne nous empêche pendant le tour du défenseur, et là y'a bug!

ma question est :
est-ce que vous comprenez la règle comme moi, et comment palier vous à ce problème?

rendeer
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Aldébaran
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 16:31

Après la phase d'attaque, tu n'as pas de phase de mouvements ; donc tes saints restent sur le field attaqué (sauf erreur de ma part ?). Ils ne sont pas dispo pour défendre. D'où la stratégie attaque/défense et la gestion des saints.
Si on attaque comme un bourrin, on a plus personne pour défendre. On ne peut les rappeler en Realm of Knights qu'à la prochaine phase de mouvements, celle qu'on joue en défenseur.

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ophidien
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 16:50

mmmh... j'ai pas été assez clair.

je suis attaquant, c'est mon status, je parle pas de phase.
donc en tant qu'attaquant j'attaque à ma phase d'attaque, logique. bon imaginons que je gagne le combat et que je laisse mes chevaliers sur le site.

nouveau tour.....

Je prend maintenant le status de défenseur.
à la phase de mouvements, je décide de laisser mes perso qui ont attaqué le tour précédents sur le site adverse. qu'est ce qui se passe à la phase d'attque sachant que je suis dans mon tour défenseur?
ils sont ignoré, seul mes sites vont compté???

si ils sont ignoré comme éffectivement on l'a joué, Je ne vois pas l'interet de laisser les chevalier sur le site adverse lors de mon tour défenseur.
effectivement , même si on les récuperant ils peuvenet pas défendre ce tour, au prochain tour, j'ai l'avantage de choisir qu va attaquer quoi.
si je les avais laissé, j'aurais pas eu le choix.
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Pixxel
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 17:06

En fait ils faudrait que les chevaliers qui sont sur les fields basculent dans un second realm d'exil ou un truc comme ça lorsque tu passe en defence.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 17:11

Bon, ça y est j'ai saisi... je crois...

Un point à gérer : le fait de ne pas pouvoir avoir plus de 5 saints en Realm of Knight à la fin de la phase de mouvements.

Si tu ramènes tes attaquants en RoK, tu vas peut-être devoir bouger des saints du RoK vers des field à défendre pour ne pas dépasser la fameuse limite de 5.
A mon avis, on peut avoir une foultitude de saints partégés en attaque, en défense ou en RoK. et grace au fait de ne pas pouvoir passer de field à attaquer aux field à défendre en une fois oblige à réfléchir un peu. Ca me parait correct comme façon de procéder.

Les laisser implique, à ton tour attaquant suivant de soit attaquer en restant, soit fuir en allant en RoK. Moins de possiblités, moins d'effet de surprise. Mais une bonne solution pour monopoliser les saint adverses : l'adversaire n'attaquera peut-être pas en bourrin chez toi, sachant que tu attaques à hauteur 50% des chances en ces field.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 17:21

ou alors on determine que les field n'appartiennent a personne et a tout le monde et que chaque fois qu'un field se fait attaquer, ben l'autre doit les defendre.
Le probleme c'est qu'on risque de basculer vers une regle qui consisterait a peter les fields plutot que de vaicre des chevaliers...
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Aldébaran
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Lun 19 Juil à 17:24

Oui, et d'un point de vu scénar', c'est moyen. Pourquoi des saints iraient défendre des field que l'adversaire amène en jeu ? Quel est le gain de faire ça ? Je préfère la version 3-3.

Attendons la prochaine version des règles avec les prochains decks. Shit

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MessageSujet: Re: Nouvelle règle de tournoi...   Lun 19 Juil à 17:25

ophidien a écrit:
Erick
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Tu as chopé ces sources sur ccgrealms.com ?
Sinon, où ?

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Brand
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mar 20 Juil à 20:17

Perso, je vois pas ou il y a un probleme....

Il est spécifié : on ne peut attaquer qu'un shield adverse et ne defendre que les siens.
Donc quand tu es defenseur et ton adversaire attaquant, il n'y a pas de combat sur ses terrains car il ne peut pas les attaquer même si il a des chevaliers dessus.
Je crois que cela a repond a ton interrogation.

Sinon l'interet de laisser des chevaliers sur des terrains est bien sur:

1. eviter d'avoir plus de 5 chevaliers dans le RoK

2.eviter des cartes style Shield of the meduse / <a href="http://www.alienware.com/index.aspx?from=vertygo:gaming_pc_banner_468x60" onMouseover="window.status=''; return true">Aurora</a> Thunder attack et autre Graveyard of the cloth (et y'en a d'autres)
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 11:36

En fait ophidien disais ça parce que l'autre jour on y a joué a 3 .
Chaqu'un y a mis ses 3 fields et a chaque tour, il y avait 2 defenceur et un attaquant qui deplacais ses chevaliers sur les 6 fields de ses adversaire.
Franchement, on s'est éclaté. Mais c'est vrais que lorsqu'on a attaqué un field, les chevaliers restent sur ce field et si l'attaquant suivant met ses chevaliers sur le field, ben on se retrouve a combatre a 3.
On a établis la règle comme quoi les chevalier presents ne défendant pas le field et n'apartenant pas à l'attaquant etait en fase de "repos" et exclus des combat du field mais restaient sur le field tant que le joueur n'avait pas décidé de les retirer (ou qu'une carte ne le fasse).

Vala, j'espere que vous avez tout compris. Mais je vous jure qu'a 3 c'est super stratégique
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ophidien
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 13:42

Brand a écrit:
Perso, je vois pas ou il y a un probleme....

Il est spécifié : on ne peut attaquer qu'un shield adverse et ne defendre que les siens.
Donc quand tu es defenseur et ton adversaire attaquant, il n'y a pas de combat sur ses terrains car il ne peut pas les attaquer même si il a des chevaliers dessus.
Je crois que cela a repond a ton interrogation.

Sinon l'interet de laisser des chevaliers sur des terrains est bien sur:

1. eviter d'avoir plus de 5 chevaliers dans le RoK

2.eviter des cartes style Shield of the meduse / <a href="http://www.alienware.com/index.aspx?from=vertygo:gaming_pc_banner_468x60" onMouseover="window.status=''; return true">Aurora</a> Thunder attack et autre Graveyard of the cloth (et y'en a d'autres)

Bon je pense qu'on s'est tous compris et de toute façon on le joue comme ça, en gros lorsqu'on est attaquant, on ignore totalement les fields qu'on a et ce qui peux se passer.

mais au niveau de la règle c'est pas clair.
Lorsuqe tu dis :
Il est spécifié : on ne peut attaquer qu'un shield adverse et ne defendre que les siens.

c'est exact, j'ai jamais parlé d'attaqué les siens, j'ai juste dis si au tour ou on est attaquant il y a des chevaliers sur un de nos field (qui sont resté du tour précédent donc) comment on les gère??
dans les règles sont inscrit, SI il y a un ou plusieurs chevalier sur un field , il y a combat. ok, les règles ont été écrites avant celle du tournoi mais à ce niveau là c'est flou. Si j'applique les règles à la lettre, à mon tour ou je suis attaquant , phase d'attaque Je regarde tout les site, et je vois qur les miens des perso (du défenseur donc) , qu'est ce qu'on fait de ceux là? j'ai pas parlé d'attaqué mes propre field, car ce sont des adversaire qui y sont.

pour moi j'ai solutionné la règle en disant , il n'y a que celui qui attaque ou les chevaliers sont actifs. en gros on regarde ou ils sont... les autres field (défense donc) ne sont pas considéré. simple question de bon sens.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 13:58

ophidien a écrit:
il y a des chevaliers sur un de nos field (qui sont resté du tour précédent donc) comment on les gère??
Nécessairement, il n'y a que tes cheveliers sur tes field ; donc à ton tour, il n'y aura rien à faire car pas de combats car ce sont tes field. De plus comme il ne peut avoir de knights ennemis, je ne vois pas trop l'ambiguité... Question

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 14:14

Je parle bien das règle de tournoi , hein?...

celui ou chacun à trois fielddonc 6 sur la table, ou un tour tu est attaquant et un tour défenseur.

Le tour ou tu est défenseur, il y a bien des chevaliers adverse sur tes fields? et le tour suivant ou tu attaque, si les chevalier adverse du tour précédent n'ont pas bougé, t'as beau être attaquant, y'a des chevalier adverse sur tes fields tout de même. Dans les règles , c'est chaque field ou il y a des chevaliers y'a combat (ou du moins quelque chose à faire) mais dans ces cas là, tu fais quoi?????

Tu saisie??

bon je gère ça en toute logique en "oubliant" les perso adverse qui sont sur mes shields, mais bon ça fait un peu tache sur le plateau de jeu.

car de plus si tu as trop de chevalier sur ton realm ( en phase attaquant, tu va les mettre sur tes shield au hasard (même si y'a personne..) comme si ils etait en défense. alors là, c'est magnifique, tu te retrouve avec un shield (le tien) ou ya des perso adverse et un de tes perso qui se regardent dans le blanc des yeux ce tour.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 14:24

OK j'ai saisi.
Maintenant, à part d'ignorer les knights adverses sur tes field à ton tour d'attaquant, je ne vois pas trop comment résoudre ça proprement.
Mais il reste l'incohérence du non-combat entre tes knights qui viennent du Realm et des adversaires sur tes field... là...
Ou alors forcer le fait de ne pas laisser des saints chez l'adversaire ? mais là, c'est bof niveau intérêt.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 14:37

à la limite, à 2 bon, c'est bizarre mais ça passe.

mais comme le dis pixxel, regarde à 3 ce qui se passe:
chacun son tour on est attaquant, les 2 autres sont défenseur.
etant attaquant tu attaque l'un ou l'autre de tes adversaires.

Donc ton tour attaquant, imagine tu attaque ton voisin de droite,
tu gagne et tu décide que tes chevaliers reste...

fin du tour, la main passe au joueur de gauche qui deviens donc attaquant.
de même il décide d'attaqué ton joueur de droite, le même que tu a attaqué le tour d'avant.
problème y'a tes perso sur son fields que tu as laissé, MAIS tu est en phase défenseur.
qu'est ce qu'il deviennent??

ben j'ai appliqué la même règle, SEUL les perso de la personne qui est attaquant sont considéré.
les autres les regarde.

ça fait tache mais bon.... y'a tellement de bug qu'au bout d'un moment on fais plus gaffe Laughing

(on parlant de cohérence, j'ai adoré attaquer avec 2 shiryu sur le même field!! Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 14:42

C'est vrai qu le fait d'avoir droit à pls. saints identiques tant que la carte est différente, ça m'a perturbé. Pas logique.

Vaudrait mieux autoriser un seul nom. Un shiryu en jeu, on ne peut en rajouter un même si carte différente. Limite l'adversaire n'a pas le droit non plus, mais là, ça commence à bloquer sérieusement le jeu...

Mauvaise conception à mon gout sur ce côté là.

Pour la variation à 3 joueurs, le jeu n'a pas été pensé pour ça ; d'où le pb. de mettre ça en place. Mais ça doit être sympa ; tout comme le tag ; à essayer.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 14:49

à 3 c'est plus sympa, car beaucoup plus stratégique!!

imagine qui tu passe 2 tours à défendre !!

effectivement, le jeu n'a pas été créé pour trois. mais le problème cité au dessus en fait et pour le jeu à 2, seulment à 3 l'incohérence est plus flagrante.

pour la multiplication des perso, je propose qu'on fasse un sujet à parts..! Wink
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Pixxel
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 16:11

je trouve qu'elles sont pas si mal que ca ces regles
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 16:21

Je n'ai pas encore essayé ; on n'est que 2 (Ratava et moi) à jouer à se connaitre sur Nancy ; le 3ème (Morky) va être formé bientôt.
compress compress compress

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 16:23

Faut tous les contaminer !! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Mer 21 Juil à 16:28

Pixxel a écrit:
je trouve qu'elles sont pas si mal que ca ces regles

ouaip..quand tu les a réaménager à ta sauce!!! Wink

non, ça va le jeux est trés sympa, mais il manque un petit coté stratégique je trouve, c'est trop prévisible à partir du moment que tu as en vue les chevalier adverse et les sites.
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steone
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Jeu 19 Aoû à 13:45

ophidien a écrit:
mmmh... j'ai pas été assez clair.

je suis attaquant, c'est mon status, je parle pas de phase.
donc en tant qu'attaquant j'attaque à ma phase d'attaque, logique. bon imaginons que je gagne le combat et que je laisse mes chevaliers sur le site.

nouveau tour.....

Je prend maintenant le status de défenseur.
à la phase de mouvements, je décide de laisser mes perso qui ont attaqué le tour précédents sur le site adverse. qu'est ce qui se passe à la phase d'attque sachant que je suis dans mon tour défenseur?
ils sont ignoré, seul mes sites vont compté???

Je comprend pas bien... je suis nouveau je peux me tromper mais bon, j'ai lu dans les règles que l'on avait le statut d'attaquant ou de défenseur pendant tte la manche et que l'on alternait pas justement...

Citation :
Extrait des règles :
Remember that players DO NOT alternate between Offense and Defense during a Contest. In other words, a player that begins a Contest on Offense remains on Offense for the entire Contest. During the SUBSEQUENT Contest, the Offensive player becomes the Defensive player and vice-versa.

Remarque : Rappelez-vous que les joueurs N'ALTERNENT PAS entre Attaque et Défense durant une manche. En d'autres termes, un joueur qui commence une manche en attaque reste en attaque durant toute la manche. C'est à la manche suivante que les joueurs échangent leur rôle, l'attaquant devenant défenseur et vice-versa.

Y aurait il une subtilité qui m'aurait échapée?

Merci.
A bientot.
Steone.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi   Jeu 19 Aoû à 13:52

Tu n'as pas lu le début du topic .
je te rappelle les nouvelle règle du tournoi:


Now lastly, there has been a new Tournament-Style rules variation that we started implementing:

A. Each player controls 3 fields (6 total in play).
B. Each player alternates being on offense or defense. So turn 1, you are the attacker, turn 2, you are the defender, turn 3, you are the attacker... and so on. The player who is on offense does his step during each phase first (just like normally if he were the attacker that game).
C. You may only attack your opponents fields and only defend your fields.
D. You still cannot move Knights field to field. So if you attacked a field with a Knight this turn, that Knight cannot defend a field the next turn (when you are on defense).

The change is really simple and brings more strategy into the game as you have to be thinking about offense and defense.


avec les nouvelles règles, tu alterne chaque tour entre attaquant, defenseur...
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